Page d'accueil
Assainissement non collectif

Assainissement non collectif

Les eaux usées de nos habitations nécessitent d'être évacuées puis restituées dans le milieu naturel tout en préservant la santé publique et l'environnement.

Service Public d'Assainissement Non Collectif (SPANC)

Les eaux usées de nos habitations nécessitent d'être évacuées puis restituées dans le milieu naturel tout en préservant la santé publique et l'environnement. Il convient donc de traiter les polluants véhiculés par nos eaux usées (essentiellement matière organique, azote et phosphore) afin de limiter leur impact sur nos milieux aquatiques.

L'assainissement non collectif (ANC), aussi appelé assainissement autonome ou individuel, constitue la solution technique et économique la mieux adaptée en milieu rural. Ce type d'assainissement concerne les maisons d'habitations individuelles non raccordées à un réseau public de collecte des eaux usées.

L'ANC est reconnu comme une solution à part entière, alternative au réseau public de collecte d'Assainissement Non Collectif. Les communes adhérentes ont confié cette compétence à la Communauté de Communes du Pays de Fontenay-le-Comte qui, pour assurer cette mission, a créé un Service Public d'Assainissement Non Collectif (SPANC).

Deux techniciennes spécialisées ont en charge le contrôle et le suivi des installations sur le périmètre de la Communautés de communes du pays de Fontenay-le-Comte.

Nous espérons apporter notre contribution à la reconquête d'une qualité de l'environnement qu'il est impératif de léguer aux générations futures.

Le SPANC de la Communauté de communes du Pays de Fontenay-le-Comte est là pour vous accompagner dans vos démarches.

Téléchargement :

Règlement de Service Assainissement Non Collectif

Raport Annuel sur le Prix et la Qualité de Service 2015

Renseignements

tél : 02 28 13 04 50 - Courriel : b.lagadec@ccpaysfontenaylecomte.fr

Haut de page
Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes