Page d'accueil

Présentation générale

Le Centre Intercommunal d'Action Sociale gère deux EHPAD sur le territoire : l'une à Pissotte et l'autre à Vouvant.

Qu'est-ce qu'un EHPAD

Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD)

Commune

Nom de la Résidence

Capacité d'accueil

Ouverture

Pissotte

Les Chaumes

78 résidents

1976

Vouvant

Les Orettes

66 résidents

1993

Un EHPAD est une résidence de services, ayant obtenu un agrément préfectoral, permettant la gestion locative d'une résidence dans laquelle sont accueillies des personnes âgées dépendantes.

Les occupants sont des personnes dépendantes qui ne peuvent plus rester seules chez elles. Dans un EHPAD, ou le terme est souvent associé à une maison de retraite haut de gamme médicalisée, tout le «confort» est présent.

En effet, la restauration est assurée, tout comme l'entretien du linge ou les soins aux quotidiens. Les équipes soignantes et hôteliers se relaient 24h/24h. Par ailleurs, les médecins des résidents restent leur médecin traitant, afin de faciliter les rapports avec l'équipe paramédicale sur place.

Dans ce cadre, un EHPAD répond à toutes les caractéristiques d'une maison de retraite, les services médicaux en plus.

Tout est conçu pour pouvoir accueillir les familles des résidents et offrir à ces derniers un cadre de vie le plus agréable possible lors de leurs visites.

    AU QUOTIDIEN

    La restauration et l'entretien

    La restauration est assurée en interne par des cuisiniers qualifiés. Les menus sont élaborés par une diététicienne et par le responsable de cuisine. Une commission Menu est proposée régulièrement sur les établissements afin de tenir compte du souhait des résidents.

    Les établissements assurent l'entretien du linge personnel des résidents et du linge plat.

    La maintenance de l'établissement (entretien des locaux, des installations et du matériel) est assurée par un agent.

    L'équipe médicale

    Une équipe d'infirmiers, d'auxiliaires de soins (aides-soignants et aides médico-psychologiques) et d'agents hôteliers est chargée d'aider les résidents dans les gestes de la vie quotidienne et d'assurer une surveillance de leur état de santé. Un médecin coordonnateur, intervient sur chaque EHPAD pour coordonner les soins.

    Chaque résident à la possibilité de choisir son médecin traitant, les spécialistes et les intervenants paramédicaux (kiné, pédicure).

    Les activités

    Différentes activités sont proposées aux résidents. Une animatrice est chargée de la coordination des animations au sein de chaque EHPAD : activités culinaires, jeux ludiques, ateliers mémoire, sorties, activités d'entretien physique…

    Le maintien des liens avec les familles, les bénévoles et les amis, est privilégié au sein de l'établissement.

    L'investissement des bénévoles est important. Ils accompagnent les résidents dans plusieurs activités : chant, lecture du journal, aumônerie….

    Haut de page
    Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes