Page d'accueil
Protection et mise en valeur de l'environnement

Protection et mise en valeur de l'environnement

La Communauté de Communes est un Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) regroupant plusieurs communes d'un seul tenant et sans enclave. Elle a pour objet d'associer des communes au sein d'un espace de solidarité, en vue d'un projet commun de développement et d'aménagement de l'espace. Elle exerce en lieu et place des communes membres un certain nombre de compétences.

Les missions

  • Entretien des abords des voies départementales se situant en agglomération, des voies communales et des sentiers pédestres reconnus d'intérêt touristique communautaire
  • Organisation des actions d'information et de sensibilisation en matière de développement durable en direction de publics.
  • Contribution à la lutte contre les ragondins, les frelons asiatiques.
  • Contribution à un organisme habilité à la prise en charge des chats et des chiens errants.
  • Contribution au financement des études de "SAGE" concernant le territoire de la Communauté de Communes du Pays de Fontenay-le-Comte.
  • Collecte et de traitement des déchets.

La Communauté de communes est également compétente en matière de politiques contractuelles d'aménagement et de développement mises en œuvre avec l'Union Européenne, l'Etat, la Région, le Département qui revêtent une dimension communautaire.

Dans ce cadre, la Communauté de communes peut assumer la réalisation des opérations prévues pour chacune des communes concernées sauf opposition exprimée par celles-ci.


Haut de page
Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes